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Shadowrun 5 : la MatriceLe chapitre de présentation de la Matrice est le meilleur écrit jusqu'à présent. Il donne des exemples "concrets". Le systèmeLe nouveau système de jeu pour la Matrice se rapproche des autres domaines de Shadowrun 5 : on lance attribut + compétence dés. Cela va donc vers une homogénéisation. Homogénéisation mise à mal par l'OS, le bruit (noise) et de nombreuses règles spécifiques. Le système maître-esclave du PAN est détaillé. Les grilles sont de retour, et hacker d'une grille vers une autre entraîne des pénalités. Le hot-sim peut devenir une drogue. MARK, GOD et OSUne Matrix Authentication Recognition Keys (mark - clé d'identification et reconnaissance matricielle) est ce qui permet à la nouvelle Matrice de différencier un utilisateur (persona) d'un autre. Il y a 3 façon d'acquérir une mark légalement (en acceptant une demande d'identification), en étant la cible d'une attaque ou en ratant une infiltration. Certains actions demandent à avoir des marks sur la cible. La Grid Overwatch Division (GOD - Division de surveillance de la grille) de la Cour corpo est la police de la Matrice. L'Overwatch Score (OS - score de surveillance matricielle) est un compteur d'actions matricielles illégales. À 40, le hacker est localisé, s'en prend plein le deck et est généralement expulsé de la Matrice (dumpshock). Attributs matricielsUn ensemble de programmes agissant avec le même objectif est regroupé dans un des 4 attributs matriciels (Attack (combat), Sleaze (discrétion), Data Processing (récupération d'informations) et Firewall (protection)). Les fichiers n'ont pas d'attributs, ils utilisent ceux de leur propriétaire. Les cyberdecks et les noeuds ont des attributs matriciels, les commlinks n'ont que les deux derniers. Les attributs matriciels servent de limite. Les cyberdecksUn cyberdeck est un commlink illégal surpuissant. Il est définit par son Device Rating, ses 4 attributs (2 de plus qu'un commlink) et son nombre de programmes. Il est possible de le reconfigurer rapidement pour changer la valeur de ses attributs. Il possède bien sûr un moniteur de condition. Utiliser la MatriceLe bruit (noise) est tout ce qui perturbe une connexion matricielle. Plus le hacker est loin de sa cible plus le bruit est important, cela fait que le hacker aura tendance à suivre son équipe sur les lieux de la run pour se connecter en direct. Chaque action du hacker augmente son score de surveillance (Overwatch Score), connu seulement du MJ. À partir d'un certain seuil (40), arrive ce qu'on appelle la convergence, les équipes GOD frappent le cyberdeck et obligent le hacker à rebooter. Les actions matricielles ont évolué avec le nouveau système et restent nombreuses. Les programmes donnent des bonus aux actions matricielles ou augmentent une limite ou font des choses ne correspondant pas aux attributs matriciels comme donner le score de surveillance par exemple. Les commlinks, cyberdecks et noeuds peuvent utiliser des programmes. Les agents partagent le même moniteur de condition matricielle que le decker. Les types de CI sont encore nombreux et la CI noire existe toujours. Les technomanciensLes attributs mentaux du technomancien sont ses attributs matriciels et sa Résonance est son Device Rating. Le tissage ne change pas et génère toujours un technodrain, le niveau servant de limite. Les formes complexes correspondent à un programme mais demandent généralement un test lié à la Résonance. Le système de sprite et la submersion ne changent pas vraiment. Les riggersUn chapitre à part est consacré aux riggers qui désormais utilisent une Rigger Command Console (RCC), un cyberdeck permettant de contrôler des drones et autres appareils en créant un PAN avec eux.
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