|
Shadowrun 5 : les règles de baseLe chapitre sur les concepts de jeu résume bien le système. Les désOn utilise toujours des dés à six faces (d6) et chaque résultat égal à 5 ou 6 compte comme un succès. Le nombre de succès doit atteindre un certain seuil pour réussir. Les seuils de difficulté ont été revus à la hausse, ainsi une difficulté extrême passe de 5 en SR4 à 8-10 en SR5. Le système d'échec critique et de complication reste inchangé. Il n'y a toujours pas de réussite critique digne de ce nom. Les limitesDésormais, dans SR5, il y a un nombre maximum de succès possibles pour tous les tests. Cela s'appelle un limite. Un personnage a trois limites (mentale, physique et sociale) dépendant de ses attributs et l'équipement impose d'autres limites (la précision (accuracy) pour une arme, par exemple). Un seul de ces deux types de limite s'applique en fonction du test. Il n'y a pas de limite pour les tests d'attributs, pourquoi ? La chanceL'utilisation de la chance a un peu changé, par exemple, il y a la possibilité d'ignorer les limites d'un test, de lancer 5 dés à l'initiative ou de prendre l'initiative. Chaque utilisation de la Chance a été nommée, c'est pratique.
|