|
Shadowrun 5 : le Sixième Monde pour les nulsUn chapitre pour le MJLe chapitre pour les MJ est bien plus complet et utile que celui de SR4A même s'il ne servira pas beaucoup à un MJ expérimenté à Shadowrun. Une génération aléatoire de run est intégrée dans ce chapitre mais il a aussi un chapitre sur la création d'une run, des PNJ et d'une campagne. La sécurité et le SINSuit un chapitre très complet sur la sécurité dans le Sixième Monde, et comment la contrer. À lire absolument par tout le monde, MJ comme PJ. Les deux pages consacrée au SIN sont vraiment plus claires et pratiques. Lieux, réput et karmaIl y a aussi quelques exemples de lieux (les grands plans utilisable viendront probablement dans un supplément), la gestion de la réputation, des niveaux de vie et, pour la première fois, un système permettant de calculer les récompenses, en nuyens et en karma. Le système de récompense semble correcte même si je suis plus adepte du "fait comme tu le sens". Les PNJ et contactsL'ordre des attributs est changé par rapport à SR4A et les scores des compétences et de l'initiative sont adaptés à SR5. Les noms des PNJ sont désormais génériques, par exemple, la patrouille de la Lone Star est remplacée par la patrouille de police. À part cela, ce chapitre est très semblable à celui de Shadowrun 4. Les ganger ne possède pas la compétence Perception... C'est dans ce chapitre que se trouve la taille, le poids et l'espérance de vie des métahumains. L'indice de connexion des contacts va désormais jusqu'à 12 (pour Lofwyr ou Damien Knight par exemple). Les créaturesLes esprits se trouvent dans le chapitre Conjuration, ce qui est bien plus pratique, même s'il faut se reporter aux pouvoirs de ce chapitre. On retrouve ici, comme dans SR4, des créatures ordinaires, des métacréatures et les dragons. Les goules n'ont plus une allergie légère au Soleil, mais une allergie modérée. Drogues et autres produitsLe chapitre sur la dépendance en contient deux que l'on avait pas l'habitude de retrouver dans les règles de base : aux focus et aux simsens hot-sim.
|