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Shadowrun 5 : ce qui change
L'univers évolue
- Retour du terme "decker". Les technomanciens et les deckers sont tous des hackers.
- Les goules sont devenues extrêmement sensibles à la lumière et très affamées.
- Hacker la Matrice n'est plus accessible à tout le monde possédant un commlink. Il faut désormais un cyberdeck (très cher, comme dans les version antérieures à SR4) pour la pirater.
- Une guerre entre grands dragons a eu lieu et Lofwyr en est le gagnant.
- Aztechnology redore son blason en remportant la guerre contre l'Amazonie (accusée de trafic de drogue) et en blessant grièvement le grand dragon Sirrurg accusé de crimes de guerre.
- Un mystérieux virus informatique fait son apparition.
Le système s'alourdit
Les principaux changement du système sont :
- La création de personnage se fait avec un système de priorités.
- Le score maximum des compétences passe à 12 mais reste à 6 à la création du personnage.
- L'ajout de limites pour tous les tests (pas seulement pour les sorts) qui donnent le nombre maximum de succès. Cette limite est principalement définie par le matériel.
- Le retour au système d'initiative de Shadowrun 3 : les améliorations de l'initiative donnent +1d6 par niveau.
- Les armures ne possèdent plus qu'un seul indice.
- Modification du système de jeu de la Matrice.
- Ajout de bruit sur les lignes matricielles.
- Les actions matricielles s'effectuent comme les autres types d'action : attribut + compétence
- Ajout du système de marks traçant les actions matricielles illégales et pouvant amener au crash du deck.
- Mise en avant de la création d' objets magiques (enchantement de focus et préparations).
- Ajout de rituels magiques.
- Les sorts de combat sont moins puissants et les drains (un peu) plus difficiles.
- Les adeptes ont accès à de nouvelles choses qui les rendent plus puissants.
- Le matériel est encore plus connecté (et encore plus de nouvelles règles).
- Les coût et les indices du matériel a changé.
Je trouve qu'il y a beaucoup d'erreurs dans cette première version. Personne n'est parfait mais quand il y a plusieurs fois des erreurs de cohérence en quelques lignes, ça sent le bâclé. Il n'y a qu'à regarder les caractéristiques de certains esprits où l'initiative n'est pas égale à la somme de la Réaction et de l'Intuition.
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