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Pourquoi passer à Shadowrun 4 ?
Les règles
- Les règles de Shadowrun 4 sont plus homogènes, plus
simples et plus claires que celles de Shadowrun 3, même si Shadowrun reste un jeu de rôle complexe.
- Les combats sont mortels et rapides (rarement plus de 3-4 tours). Fini
le runner qui pouvait éliminer un gang entier sans être blessé comme dans Shadowrun 3 !
- Les personnages ne sont plus des supers héros. Pour ceux qui regrettent cet état de fait, il reste cependant possible de faire des super-runners en donnant plus de points de création (600 au lieu de 400 par exemple). Les personnages restent quand même supérieurs au commun des mortels, surtout s'ils se spécialisent.
- Les hackers (les deckers de Shadowrun 4) sont enfin jouables (et en même
temps que les autres personnages), et donc la Matrice aussi. Tous les personnages
ont accès à la
Matrice via la réalité augmentée
(RA).
L'univers
- La Matrice est omniprésente et cela change totalement l'univers et la façon
de jouer. Cela donne une vision de l'impact probable de la technologie
dans la vie du futur. Cette nouvelle Matrice permet vraiment de jouer des
hackers (pas comme dans les versions précédentes) et permet à tous les
personnages d'y accéder.
Ce que l'on peut regretter
- Que le système n'ai pas été encore plus simplifié. Il reste lourd.
- Le blanc historique entre 2064 et 2070. Un supplément (ou une aide de jeu
en ligne) mettant à jour tous les précédants aurait été le bien venu. Par
exemple, la carte de l'Amérique du nord n'est pas la même que celle de
Shadowrun 3 et tous les changements ne sont pas expliqués.
- La RA est difficile à appréhender tellement elle offre de possibilités
(voir ma nouvelle Shadowrun sur la Réalité Augmentée) mais elle fait aussi
le charme de Shadowrun 4. Un supplément viendra peut-être combler ce manque
(Unwired ?).
Et mes vieux suppléments et personnages Shadowrun 1, 2 ou 3 ?
- Les suppléments de background (lieux et événements) restent valables.
- Ceux
de matériel sont facilement adaptables mais seront obsolètes quand leur
version Shadowrun 4 sortira.
- Les suppléments de règles sont obsolètes :
la magie est détaillée dans Street Magic, la Matrice et les règles de véhicules
ont été complètement refaites.
- J'ai converti des archétypes des anciennes
versions vers Shadowrun 4.
- Adapter un personnage Shadowrun 2 ou 3 à Shadowrun
4 est faisable (il existe un kit
de mise à jour) mais le mieux est, à mon
avis, de le recréer et de l'améliorer avec le karma qu'il a gagné ou d'en
profiter pour le mettre à la retraite et d'en faire un tout nouveau. Un
de mes joueurs a conservé son personnage Shadowrun 3 mais l'a recréé en
Shadowrun 4 (sans karma pour être à égalité avec les autres joueurs). Ce
personnage a eu de gros problèmes de santé et financiers entre 2060 et
2070 qui expliquent la dégradation de ses capacités.
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