Cette page est ma traduction de la page Missing Glory Awards from King Arthur Pendragon 5th Ed. de Greg Stafford.
Récompenses en gloire manquantes dans Pendragon 5
Pour la gloire gagnée par les femmes, Lisez cet article (en anglais).
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Gains courants de Gloire
Suppléments de gloire
Exemple de calcul de la Gloire gagnée au combat
Qu'est ce que beaucoup de Gloire ?
Exemples de gains de Gloire
Gloire gagnée |
Catégorie |
1 |
Minimum |
10 |
Ordinaire |
100 |
Héroïque |
1000 |
Extraordinaire |
Parfois, la nature ou les circonstances d'un acte justifie un bonus à la Gloire donnée. Le meneur de jeu et les joueurs devraient être attentifs aux situations inhabituelles (des succès inespérés, des solutions passionnantes et des incidents dramatiques) qui pourraient justifier un bonus.
Ces raisons exceptionnelles d'attribuer de la gloire supplémentaire pourraient inclure :
- Succès contre toute attente (pire que 3 contre 1) : ajouter 100 par chevalier.
- Témoin extraordinaire de l'événement : ajouter 25 pour un noble (earl, duc) ; 50 pour un roi ou un chevalier de la Table ronde ; 100 pour votre seigneur ; 150 pour le Pendragon ou la Haute Reine.
- Aider un héros célèbre (par exemple, un chevalier de la Table ronde) : ajouter 100 points de Gloire.
- Succès extraordinaire et spectaculaire : ajouter 10 points de Gloire.
- Fait rire le meneur de jeu de bon coueur : ajouter 10 points de Gloire.
Cette formule propose des méthodes d'attribution de Gloire pour le combat. Voir le chapitre "Système de jeu" pour les termes utilisés dans ce tableau.
Combat normal contre un chevalier
Cela inclut la plupart des combats classiques. Les vainqueur gagne cette gloire, même si le perdant se rend et est épargné par le vainqueur miséricordieux.
Gloire = total de toutes les valeurs des compétences du perdant(s) qui ont été utilisées dans le combat + 1% de la Gloire du perdant.
Typiquement 30 pour un chevalier ordinaire (15 pour la compétence + 15 pour la gloire), 65 pour un chevalier renommé (20 pour la compétence + 45 pour la gloire).
Combat "pour la gloire" contre un chevalier
Toute joute normale ou un autre défi amical, y compris les défis les plus chevaleresques ; combats en utilisant des armes émoussées ou en bois ; combats au premier sang ou abandon ; la plupart des combats lors des tournois.
Gloire = 10% de la valeur de combat normal (cf. ci-dessus).
Typiquement 3 pour un chevalier ordinaire, et 5 pour un chevalier renommé.
Combat contre un ennemi inférieur
Les ennemis inférieurs sont tous les ennemis non-chevalier : bandits, écuyers, fantassins, sergents, etc.
Gloire = total de toutes les compétences utilisées par un ennemi moyen (Hache, Lance, Équitation, etc.).
Typiquement 10-45 points.
Combat contre des animaux ou des Faës
Ces êtres varient énormément, mais une règle de base peuvent être suggérées :
Gloire = total des compétences de combat primaire, armure de la créature, et points de vie.
Typiquement 5-100 points.
Voici quelques exemples de montants importants de Gloire provenant de diverses sources. Ce sont de valeurs suggérées, et votre meneur de jeu peut avoir sa propre norme, mais c'est probablement une bonne base.
100 Gloire (action héroïque)
Vous obtenez 100 points de Gloire pour :
- Tuer une panthère.
- Être le champion d'un petit tournoi.
- Obtenir un succès critique dans une grande bataille.
- Être en accord avec toutes les vertus religieuses pendant 1 an.
- Avoir une passion remarquable Amor pendant 1 an.
- Avoir une passion remarquable Amour pendant 1 an.
250 Gloire (action exceptionnelle)
Vous obtenez 250 points de Gloire pour :
- Tuer un monstre dangereux (un démon, licorne, Wyvern).
- Maintenir un Amor actif pendant dix ans.
- Être le champion d'un tournoi moyen ou grand.
- Combattre avec succès pendant huit tours d'une bataille moyenne.
300-500 (action extraordinaire)
Vous obtenez une gloire extraordinaire pour :
- Tuer un monstre redoutable (griffon, loup-garou, Wyrm.)
- Combattre avec succès pendant dix tours d'une grande bataille (400).
- Devenir comte (350).
1000 (le maximum pour un seul événement)
Vous obtenez 1000 points de Gloire pour :
- Devenir chevalier.
- Devenir roi.
- Devenir membre de la Table ronde.
- Assister à la messe du Saint-Graal.
- Épouser une femme possédant 1 000+ points de Gloire.
- Mourir héroïquement dans la bataille.
Utilisez ces lignes directrices comme point de départ de Gloire attribué.
Dans quelques cas, il y a une limite au maximum Gloire pouvant être obtenu à partir d'une source.
Vaincre des ennemis
Par "défaite" il faut comprendre que l'ennemi se rend, a été capturé, frappé d'incapacité, ou tué. Si les plans de l'ennemi ont été défaits mais qu'il s'est échappé, aucune Gloire n'est acquise pour la défaite (mais voir "Tâches réussies" plus loin).
Si plusieurs chevaliers coopèrent pour vaincre un ennemi, la Gloire donné ci-dessous est divisée entre eux.
Chevaliers
Si le combat était "pour la gloire" (à l'inconscience ou au premier sang), le gain devrait être réduit à un dixième du nombre donné.
- Chevalier ordinaire (1000-1999 Gloire) = 50
- Chevalier renommé (2000-3999 Gloire) = 100
- Chevalier célèbre (4000-7999 Gloire) = 250
- Chevalier extraordinaire (8000+ Gloire) = 500
Autre adversaire humain
- Paysan indisciplinés = 1
- Voleur = 5
- Bandit ordinaire = 10
- Bandit notable = 25
- Cavalier en armure (mais pas un chevalier) = 35
- Pillard saxon = 35
- Pillard picte = 20
Animaux, monstres et êtres magiques
- Rat vicieux = 0
- Énorme serpent = 1
- Grand loup = 5
- Porter = 10
- Énorme ours blanc = 100
- Sorcière = 25
- Ogre = 25
- Petit géant = 100
- Licorne = 100
- Lion = 250
- Griffon = 250
- Géant = 250
- Wyrm cracheur de feu = 400
- Géant énorme = 500
- Basilic = 500
Succès de l'utilisation d'une compétence
Toute utilisation réussie d'une compétence dans une situation importante ou critique peut justifier un gain de Gloire pour l'action.
- 10 points est approprié pour une réussite ordinaire.
- 20 points est approprié pour un succès critique.
- 20 points est attribué pour réussir devant la royauté, 40 pour un succès critique.
Honneurs, titres et cérémonies ponctuels
De la Gloire est acquise pour recevoir les honneurs qui sont importants pour un chevalier et sa société. Ce gain de Gloire ponctuel est reçu à la fin de l'année.
Si un personnage regagne un titre une deuxième fois après avoir l'avoir perdu pour une raison quelconque, aucune Gloire n'est acquise. Voir le chapitre "Les rangs de noblesse" pour plus d'informations sur les titres et leurs ramifications.
Une mort héroïque, le dernier grand honneur qu'un chevalier peut atteindre, est répertorié ici.
- Adoubé = 1000
- Vassal Chevalier = 50
- Banneret Chevalier = 100
- Comte = 350
- Duc = 750
- Roi = 1000
- Officier d'un Earl = 35
- Officier d'un duc = 75
- Officier d'un Roi = 100
- Officier du Pendragon = 250
- Compagnon d'Arthur = 100
- Rejoindre la Table ronde = 1000
- Célébrer la grand-messe du Saint-Graal = 1000
- Mort héroïque = 1000
Se marier
Lorsque qu'ils sont officiellement mariés, le mari et l'épouse recueillent chacun des points de Gloire égaux à la Gloire de leur conjoint, jusqu'à un maximum de 1000 points. Si un conjoint a au-delà de 1000, les points supplémentaires ne sont pas acquis.
Si un conjoint décède et un personnage se remarie, il ou elle recueille la nouvelle Gloire pour le nouveau conjoint normalement.
Après le mariage, la Gloire gagnée pendant la campagne (des ennemis battus, etc.) sont personnels au mari et à la femme, ils ne sont pas partagé, contrairement au gain de Gloire mutuel pour le mariage.
Dépenses visibles
En règle générale, chaque 1 £. dépensé donne 1 point de Gloire. Cependant, l'argent dépensé au delà de 100 £. rapporte seulement 1 point de Gloire pour 10 £. dépensés. Ainsi, un don de 120 £. ferait gagner au donneur 102 points de Gloire.
Organiser un tournoi
Cette Gloire est par tournoi, et est reçue à la fin de l'année pendant laquelle le tournoi a eu lieu.
- Quartier = 50
- Local = 100
- Régional = 200
- Royal = 300
Train de vie
Cette Gloire est reçue chaque année. Elle est égale à la somme d'argent supplémentaire dépensé pour l'entretien du chevalier. Voir les le chapitre "La phase hivernale" pour plus d'informations. Les nombres sont des propositions, et non fixes.
- Ordinaire = aucun
- Riche = 10 / an
- Richissime = 15 / an
Posséder des terres
Cette Gloire est reçue chaque année par le chevalier maisnier. Voir le chapitre "La phase hivernale" pour plus d'informations.
La Gloire annuelle est le revenu de l'année en £, jusqu'à un maximum de 100 points de Gloire par an. Même le roi Arthur ne reçoit que 100 points de Gloire par an pour ses vastes domaines en raison de ce maximum.
- Un manoir, typique d'un chevalier vassal = 6 / an
- Plusieurs manoirs, typique d'un chevalier banneret = 30 / an
- Beaucoup de manoirs, typiques d'un comte ou duc = 100 / an
Posséder des châteaux
Cette Gloire est reçue chaque année par le chevalier maisnier. Elle est recueillie chaque année, jusqu'à 100 au maximum par an, avec la terre.
- Motte et bailey = 8 / an
- Petit château = 26 / an
- Moyen château = 36 / an
- Grand château = 51 / an
- Très château fort = 66 / an
- Tintagel Castle = 55 / an
- Camelot, le château de Pembroke, Château de Beaumaris (les châteaux ultimes) = 100 / an
Tous les traits et Passions
Tout trait ou passion ayant un score de 16+ donne un nombre de points de Gloire égale à sa valeur, chaque hiver.
Idéaux
Répondre aux exigences d'un idéal chevaleresque ou religieux donne 100 points de Gloire chaque hiver, en plus des points acquis par les traits requis.
Les chevaliers romantiques gagnent 50 points de Gloire pour leur première année couronnée de succès dans la romance, et les points annuel augmente de 15 pour chaque année subséquente avec succès.
Participation aux batailles
Les gains de Gloire pour une bataille dépendent de la façon dont le personnage et l'armée se sont battus. La Gloire est acquise sur la base du tour, et dépend de la taille de la bataille, avec des ajustements pour divers facteurs. Voir le chapitre "Annexe IV : les batailles" pour plus d'informations sur les batailles.
Gloire par tour de bataille
- Petite bataille = 15
- Bataille moyenne = 30
- Grande bataille = 45
Multiplicateurs de résultat : dans quelle mesure votre personnage a fait son jet de compétence d'arme lors du tour fait une grande différence. Et être sur le terrain, mais désengagée, vaut beaucoup moins en Gloire.
- Succès critique = x2
- Succès = x1
- Échec = x.5
- Maladresse = x.01
- Désengagé = x0.1
Multiplicateurs de victoire : participer à une victoire est bien plus glorieux que survivre à une défaite humiliante.
- Victoire décisive = x2
- Combat indécis = x1
- Défaite nette = x0.5
Multiplicateurs de surnombre : Si les chances dans la bataille n'étaient pas de votre côté, plus de Gloire est acquise.
- Dépassé en nombre à plus de 1 contre 2 = x1.5
- Dépassé en nombre à plus de 1 contre 5 = x2
Tournois
La Gloire obtenue pendant des tournois peut être l'être de deux façons. Tout d'abord, par le combat, avec l'habituel règle "pour la gloire" (un dixième de la Gloire normal). En second lieu, en gagnant dans l'un des deux événements principaux, la joute ou la mêlée, qui donne la Gloire gagnée ci-dessous. Voir le chapitre "Annexe V : les tournois" pour plus d'informations sur les tournois.
- Tournoi de quartier (environ 100 chevaliers participants au total) : 50 points de Gloire au champion de la mêlée, le gagnant des joutes, et le commanditaire (comme indiqué ci-dessus sous la rubrique "Organiser un tournoi") ; environ 5 pour les participants en moyenne.
- Tournoi local (500-1 000 chevaliers participants) : ce sont les tournois les plus courants.
100 points de Gloire au champion de la mêlée, le gagnant des joutes, et le commanditaire ; et environ 10 pour les participants en moyenne.
- Tournoi régional (1 000-2 500 participants) : 200 points de Gloire au champion de la mêlée, le gagnant des joutes, et le commanditaire ; et environ 20 pour les participants en moyenne.
- Regal tournoi (2 500-5 000 participants) : 300 points de Gloire au champion de la mêlée, le gagnant des joutes, et le commanditaire ; et environ 30 pour les participants en moyenne.
Tâches réussies
Lorsqu'une tâche est terminée avec succès elle rapporte de la Gloire. Un scénario ou une aventure peut nécessiter plusieurs tâches à accomplir dans le cadre du processus.
Une tâche rapporte de la Gloire à chaque fois qu'elle est importante à un scénario et offre un certain défi. Faire des tests ou tuer des ennemis n'est pas obligatoire. La Gloire attribuée pour avoir vaincu des ennemis peut compléter le gain de Gloire, de même que la participation à des événements importants, etc. Si un seigneur ordonne à un des ses chevaliers de tuer un ogre célèbre, le chevalier gagne à la fois les points de Gloire pour l'ennemi vaincu et pour la tâche accomplie.
Pour des contributions similaires en coopération, chaque participant reçoit une part égale de la Gloire. Le meneur de jeu devrait réduire ou supprimer la part de tout personnage qui se cache derrière les autres ou n'est pas impliqué.
- Tâche triviale (sauver une femme de chambre d'un loup) = 1
- Tâche ordinaire (porter un message en territoire inconnu) = 10
- Tâche héroïque (libérer les prisonniers d'une tribu de géants, ou porter un message en toute sécurité dans un endroit très dangereux) = 100
- Tâche très héroïque (diriger une petite armée pour repousser une horde envahissante des pillards irlandais) = 250
- Tâche extraordinaire (sauver la Reine Guenièvre de la mort) = 1000
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